Pracandhasenamukha - La Confraternité

Espace initialement dédié à la communication publique avec la Pracandhasenamukha en charge du relationnel avec les visiteurs du site Internet de l'Archimagistère et ses médias de publications

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert en écriture et n'est désormais plus administré. Si vous souhaitez y intervenir, veuillez vous rendre à l'adresse du site qui héberge sa nouvelle version, pour vous y inscrire si ce n'est déjà fait:

https://pracandha.org

Ce forum-ci reste disponible en lecture seule pour références et en tant qu'archives.
Merci de votre compréhension.

#1 24-03-2019 21:30:11

Niels
Inscrits PISE

Techniques de Respiration

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, respirer c'est bien (il parait que c'est important pour survivre lol) mais savoir bien respirer, c'est mieux !
Je vous propose donc de partager ici vos techniques de respirations si vous en connaissez d’intéressantes.

Je commence avec une technique basée sur un exercice de cohérence cardiaque. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un exercice de respiration qui a pour but de synchroniser notre rythme cardiaque à celui de notre respiration. On apprend cette technique surtout aux personnes sujettes à de l'anxiété et des angoisses régulières.
La technique est simple, il suffit de respirer calmement (personnellement je fais 4s inspiration et 4s expiration) tout en visualisant son cœur "respirer" en même temps.
Ayant été sujet à des angoisses régulières pendant un temps, je peux vous dire que cette technique a été efficace chez moi.

En pratiquant cette respiration, j'ai vraiment senti une harmonie entre ma respiration, mon esprit et mon cœur. Un jour, j'ai décidé de pousser l’expérience un peu plus loin, avec pour but de voir jusqu'où cette harmonie pouvait s'étendre: j'ai commencé par visualiser mon cœur respirer puis, petit-à-petit, j'ai étendu la visualisation à mon corps entier, puis à tout ce qui m'entourais, puis à la planète entière et ainsi de suite jusqu'à visualiser la Création entière respirer en même temps que moi.

L'expérience a été concluante, j'ai ressenti cette Harmonie avec la Création, comme si nous ne faisions plus qu'un. Ce fut à la fois vraiment agréable, puissant et enrichissant, je ne peux que vous recommander d'essayer !

Si vous avez des questions ou des retours, n'hésitez pas !

Bien à vous,

OM

Pour ceux qui se battent, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne goûteront jamais !

#2 25-03-2019 08:39:11

Vidhayin
Inscrits PISE

Re : Techniques de Respiration

OM Niels,

Le sujet sur la respiration est très très vaste.

Outre les disciplines telles que le yoga et les arts martiaux, un grand nombres (si ne n'est quasiment toutes) techniques ésotériques reposent sur la maîtrise de la respiration consciente (associé aussi à des visualisations).

La maîtrise de son rythme respiratoire influence effectivement le rythme cardiaque.

Mais les effets ne s'arrête pas là : c'est tout le métabolisme du corps qui est impacté par la respiration, ce qui est relativement connu par tout un chacun quand il s'agit de lutter contre les crises de panique générant une hyperventilation néfaste : il est conseillé de respirer pendant un à deux minutes dans un sac en papier, afin de ré-augmenter le niveau de gaz carbonique dans le sang (l'hyperventilation diminuant ce taux en dessous du seuil physiologique).

Pour l'anecdote : la méditation "Tummo" pratiquée par les tibétains et dont s'est servi l'athlète Wim Hof lui a permis de se baigner tout nu dans de l'eau proche de zéro degré pendant plusieurs heures.

Cette méditation est associé à des rythmes respiratoires très précis qui font intervenir... une hyperventilation contrôlée.

En espérant avoir contribué au sujet avec pertinence.

Bien à vous, en Unité.

OM OM OM

"En ce qu'il est, est l'action de l'Archimage, non en ce qu'il fait, alors qu'il n'est que le résultat de ses propres choix."
~ 15ème Fondements des Actes de Pouvoirs, Code de la Noblesse Orthodole.

#3 25-03-2019 10:32:08

Niels
Inscrits PISE

Re : Techniques de Respiration

Bonjour,

Merci pour votre retour. smile

Je n'avais jamais entendu parlé de cette méditation "Tummo", je vais me renseigner.

En revanche je suis familier avec les effets surprenants de la respiration: mon maître de yoga et d'arts martiaux m'avais dit qu'en respirant correctement, il pouvait rester des heures dehors en hiver sans avoir froid !

J'en profite au passage pour vous partager ce yoga que je pratiquais, le Sundo: Il s'agit d'un mélange de yoga taoïste et de Qi Gong coréen. La respiration y est fondamentale et l'on y pratique un genre d’acupuncture légère sans aiguille, juste en se massant certains points du corps dans lesquels se trouvent des méridiens. Au passage, c'est en partie grâce au Sundo que j'ai pu découvrir la philosophie taoïste. Malheureusement, il n'y a qu'un seul endroit en France où on peut le pratiquer, mais c'est un peu plus répandu à l'international, surtout aux Etats-Unis.

Bien à vous,

OM

Pour ceux qui se battent, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne goûteront jamais !

Pied de page des forums